Arles BD, première librairie exclusivement consacrée à la BD de la ville

Arles BD, première librairie exclusivement consacrée à la BD de la ville

imprimer

Arles faisait déjà ses bulles une fois par an, maintenant elle pourra profiter d’une librairie 100 % BD tout au long de l’année. Depuis le 16 juin, Julian Frédéric accueille les bandes dessinées dans sa boutique sobrement baptisée Arles BD. Passionnés et curieux sont invités à fouiller et à buller parmi les quelque 5000 références proposées.

 

 

Comics, bandes dessinées franco-belges, mangas ou encore romans graphiques, tous les types de BD sont représentés. Sur 117 m2 s’étalent des rayonnages d’ouvrages rassemblés par thème. Arles BD propose également un coin lecture avec fauteuils ainsi qu’un beau programme de rencontres et de dédicaces avec des auteurs.

À la tête de ce nouveau lieu de vie et d’échange, Julian Frédéric. Par passion, il est passé du 7e au 9e art, délaissant son emploi d’exploitant de cinéma pour ouvrir son magasin de bande dessinée. « Avant, je diffusais des films, maintenant, je vais le faire sur des BD. Je n’ai pas le sentiment de changer de métier. J’aime proposer des œuvres culturelles. Je reste dans l’image, l’histoire » explique-t-il à La Provence.

Mais il ne se lance pas à l’aveugle, Julian Frédéric avait déjà fait ses armes aux rayons BD d’une grande librairie de Nancy. Alliant ainsi travail et passion, il espère à terme devenir une référence en la matière pour la ville d’Arles et ses environs en ouvrant la première librairie de la ville à être exclusivement consacré à la BD. « Beaucoup d’Arlésiens amateurs de bandes dessinées vont se fournir à Nîmes ou Avignon, alors j’espère faire de ce lieu un nouveau repère pour eux » explique-t-il à Arles Info.

Une librairie tout près de vous,
nouvelle campagne des libraires indépendants

Pour le choix de ses titres, il compte s’adapter à ses clients. Au fil du temps et des retours, en apprenant à connaître son public, il souhaite se montrer à l’écoute et ouvert aux discussions. « Les lecteurs y trouveront toutes les nouveautés et, petit à petit, j’enrichirai les rayons en fonction de ce qu’ils attendent. Ils m’orienteront vers leurs goûts, et moi je leur conseillerai mes coups de cœur » poursuit-il.

Le libraire a d’ores et déjà annoncé son partenariat avec le festival musical des Suds « pour une rencontre entre la musique et le dessin » qui se déroule au mois de juillet ainsi que le festival Arelate, journée romaine d’Arles au mois d’août « parce que la BD et l’antiquité font bon ménage ». 

Source: cliquez ici pour lire l’article

Enchères : Christie's annonce une rétrospective de l'oeuvre de Quentin Blake
Canada, Québec et France : coalition d'éditeurs pour le droit d'auteur

Voir aussi

Partager sur: