Canada : la concurrence définitivement rétablie sur la vente d’ebooks

L’accord trouvé par le Canada va permettre d’équilibrer le prix de vente de livres numériques, cet accord ouvre la porte à la concurrence et permettra probablement au public de bénéficier de prix intéressants sur leurs achats d’e-books.

L’office de la Concurrence au Canada affirme avoir trouvé un accord avec l’éditeur HarperCollins, autour de la vente de livres numériques. Cette solution permettra de rétablir la concurrence dans la vente au détail de ces ouvrages pour le public.

En 2015, la Cour suprême des États-Unis avait contraint Apple à payer 450 millions $ pour entente, rejetant les demandes de l’entreprise. Cette dernière avait été prise dans un véritable traquenard, avec l’ensemble des grands groupes éditoriaux américains, pour avoir mis en place un modèle de contrat d’agence.

L’accord trouvé entre HarperCollins et le Bureau de la Concurrence n’est valable que pour quelques années au terme desquelles les conditions contractuelles pourront être renégociées.

Le consentement d’aujourd’hui met aussi fin au litige opposant le commissaire de la concurrence et HarperCollins devant le Tribunal de la concurrence.

Apple relance le marché du livre numérique
Les chiffres du livre numérique 2017

Voir aussi

Partager sur: