Chine : cette librairie s’inspire de la géologie et c’est… surprenant

Scribadour.com

imprimer

En Chine, la chaine de librairies Zhongshuge a compris que chacune de ses boutiques devait faire l’événement : à Guiyang, capitale de la province du Guizhou, la boutique inaugurée récemment s’est inspirée d’une structure géomorphologique typique de la région, le karst. Et c’est très convaincant.

La librairie Zhongshuge de Guiyang

 

Chaque librairie Zhongshuge dispose d’un design bien particulier, toujours plus impressionnant : il y a quelques mois, l’une d’entre elles s’installait ainsi dans les nuages, tandis qu’une autre créait un tunnel de livres pour accueillir les lecteurs.

Celle de Guiyang, capitale de la province du Guizhou, a choisi une inspiration bien moins évidente : le karst, une structure géomorphologique qui donne aux falaises l’apparence de complexes constructions humaines, avec un enchevêtrement d’arches, de creux et de reliefs. 

 


 

On retrouve ainsi les imposants murs de livres, prolongés par des plafonds réfléchissants, mais aussi une structure en tunnel, comme dans l’autre librairie Zhongshuge, pour donner l’impression de rentrer dans une grotte.

 


En Chine, empruntez une faille
spatio-temporelle littéraire

La librairie a ouvert ses portes ce samedi 27 octobre, indique ECNS, et elle abrite environ 100.000 références sur 2300 m2 environ. La chaine de librairies Zhongshuge compte une dizaine de boutiques dans le pays.

Source

J.K. Rowling, Neil Gaiman et Philip Pullman au secours des bibliothèques
Sans Forgetica, la police d'écriture qui stimule cerveau et mémoire