De Jack Palmer au Canard enchaîné, René Petillon l’humour corrosif

Scribadour.com

imprimer

Figure historique du dessin de presse, ouvrier inlassable du Canard enchaîné, René Pétillon est décédé ce 30 septembre. Né le 12 décembre 1945, le dessinateur laisse derrière lui un univers drôle et caustique — notamment à travers son détective, Jack Palmer. 

« C’est avec une immense peine que nous devons annoncer la disparition de René Pétillon. La tristesse et la douleur de voir disparaître un ami cher ne nous font pas oublier le talent hors du commun de ce dessinateur à l’humour irrésistible et à l’élégance rare », annoncent les éditions Dargaud. 

De ses débuts à la fin des années 60 dans la revue Planète, il passera par plusieurs magazines avant d’intégrer l’équipe de Pilote. C’est peu après que les aventures de Jack Palmer verront le jour : en 1974, le détective fait ses premiers pas, dans L’Echo des savanes, Pilote, ou encore VSD et Telerama.

Il travaillera également comme scénariste, avec le dessinateur Yves Got, réalisant Le Baron noir — opérant un traitement de l’actualité sociopolitique. Des moutons se retrouvent confrontés à un prédateur, un aigle nommé le Baron noir, qui les dévore à intervalles réguliers. Cette série fut récompensée par le prix de la meilleure œuvre comique au Festival d’Angoulême en 1977. 

Pétillon avait été Grand Prix d’Angoulême en 1989 et fut lauréat lui-même du prix du meilleur album en 2001 avec L’enquête corse. En 2004, Christian Clavier endossera le costume de Jack Palmer dans une adaptation de la bande dessinée. 

 

C’est à partir de 1993 qu’il commença à collaborer régulièrement avec le Canard enchaîné, régalant les lecteurs de ses dessins satiriques : les politiques passés sous son trait s’en souviennent. 

C’est d’ailleurs en 2009 que son nouvel album autour des enquêtes de Palmer sera prépublié dans le Coincoin, Enquête au paradis.  
 

Source

Quels étaient les lectures et auteurs favoris de François Mitterrand ?
Les Ensablés - "Souvenirs d'un ours" de Lucien Descaves (1861-1949)