First Man, l’histoire de Neil Armstrong d’après le livre de James R. Hansen

James R. Hansen a dû batailler pour faire céder Neil Armstrong : le célèbre astronaute acceptera finalement de lui conter le récit de sa carrière et de sa vie personnelle. Le livre d’Hansen, Le premier homme : à la découverte de Neil Armstrong, paru en 2005 chez Robert Laffont, est désormais un film.

Après ce travail de longue haleine, James R. Hansen est devenu une sorte de confident de Neil Armstrong, tout autant qu’un gardien de sa mémoire : « Pour Neil, tant qu’on suivait le chemin tracé par Jim, il n’y avait pas de problème à ce qu’on fasse ce film », explique le producteur Wyck Godfrey.

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

 

Source

Une histoire modifiée suivant l'environnement : l'Ambient Literature
Une deuxième sélection pour le Prix André Malraux, romans et essais