« La région entre en guerre », le hors-série de Sud Ouest réalisé par RetroNews

Une vision des années 1930 en Aquitaine et en Limousin, selon les archives de presse de la BnF.

Ces derniers mois, l’équipe rédactionnelle de RetroNews s’est alliée au journal Sud Ouest pour travailler sur un projet passionnant : récapituler et commenter la fin des années 1930 en Aquitaine et en Limousin à partir des archives de presse de la Bibliothèque nationale de France. Le résultat tient sur 116 pages au format magazine et s’intitule : La Région entre en guerre, 1936-40.

RetroNews a réalisé l’ensemble du travail éditorial de l’ouvrage, en partenariat avec Sud Ouest. Il va sans dire que nous sommes fiers et très heureux de voir ce magnifique objet publié et disponible à la vente, en kiosques – si vous habitez la région Nouvelle-Aquitaine –  ou sur le site de la librairie Mollat.

Extrait du hors-série Sud Ouest « La Région entre en guerre », propos rapportés d’un enfant de combattant Républicain espagnol ayant vécu la Retirada – source : Sud Ouest

Dedans, nous revenons d’abord sur la vie quotidienne dans le sud-ouest à la fin des années 1930, laquelle sera bouleversée par le surgissement, de l’autre côté des Pyrénées, de la Guerre d’Espagne. Ses conséquences sur l’Aquitaine sont abordées dans un deuxième chapitre, tandis que journalistes et commentateurs français se pressent aux portes du pays afin d’analyser ce conflit long et brutal, qui irrigue la région en familles contraintes à l’exil, démunies. Puis, au mois de septembre 1939, l’inévitable se produit : la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie, et le sud-ouest devient un témoin privilégié de l’Histoire en cours. Nous commentons cet événement majeur du XXe siècle dans une troisième et dernière partie.

Nous vous souhaitons à tous une excellente lecture,
l’équipe éditoriale de RetroNews 

« La région entre en guerre », hors-série publié par Sud-Ouest, en partenariat avec RetroNews, 116 p., 6,90 €. En kiosques et sur le site de Mollat.

Lire l’article sur Retronews.fr




RetroNews est un site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1944. Mise en perspective de l’actualité, grandes unes, faits divers, histoire de la presse écrite, dossiers pédagogiques.
>

Source