Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf débarquent en série sur Canal +

imprimer

 

Près d’une année après l’annonce de leur arrivée sur la chaîne cryptée, Les Cahiers d’Esther seront finalement diffusés en septembre prochain. Le dessinateur Riad Sattouf annonce avec plaisir que les 52 épisodes de moins de 3 minutes prévus commenceront leur tournée à partir du 3 septembre.


Tome 3 des Cahiers d’Esther © Riad Sattouf / Allary

Depuis septembre 2017 – oui, oui ! –, le projet d’adaptation des aventures d’Esther était dans les tuyaux, et devait se concrétiser au printemps 2018.

Prépubliée dans L’Obs, la série BD de Riad Sattouf est tirée des histoires vraies d’une véritable petite fille, âgée de 10 ans, un peu plus jeune que les ados de La vie secrète des jeunes que Sattouf s’était déjà employé à décrire en strips. Réunis en album, Les Cahiers d’Esther sont publiés par Allary Éditions.

 

 

 

Rendez-vous à 20 h 55 sur Canal + pour les découvrir, des épisodes coécrits par Riad Sattouf et Dorothée Lachaud. La série était en compétition pour le festival d’Annecy 2019.

Quant à l’histoire : « Esther a 10 ans. Elle vit à Paris avec son père, prof dans une salle de sport (il est génial), sa mère qui travaille dans une banque, et son grand frère Antoine avec lequel elle partage sa chambre, parce qu’elle n’a pas le choix. Esther est en CM1 dans une école privée (parce que son père dit que c’est mieux à son âge). Sa meilleure copine s’appelle Eugénie. Elle aime bien aussi Cassandre. »

Riad Sattouf donne 10 conseils
aux futurs auteurs de bande dessinée

La rentrée s’annonce en tout cas délicieuse avec le quotidien de cette petite fille de 10 ans qui partage en BD ses interrogations, ses doutes, dans un journal intime tendre, émouvant, et parfois cruel.