Plus de 7 millions d’ebooks empruntés dans les bibliothèques du Québec

Avec une croissance de 40 % des prêts, les Québécoises et Québécois lisent plus que jamais en numérique, et majoritairement des œuvres québécoises écrites par des femmes.

De Marque, créatrice de la solution de prêt numérique Cantook Station, annonce l’enregistrement de 7 millions de prêts de livres numériques dans les bibliothèques publiques du Québec.

L’atteinte de ce cap résulte d’une augmentation de 40 % des prêts de livres numériques depuis août 2017 par Pretnumerique.ca, disponible dans la grande majorité des bibliothèques publiques du Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi que dans une douzaine de cégeps (collèges). La plateforme est opérée par De Marque et son partenaire BIbliopresto, en étroite collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Cette réalisation souligne non seulement l’impressionnante croissance de l’utilisation des livres numériques par les usagers des bibliothèques à travers la province, mais également le succès de l’environnement convivial créé par la solution Cantook Station pour promouvoir et faciliter le prêt numérique.

Cette étape de croissance impressionnante est un indicateur de succès remarquable du prêt numérique au Québec, particulièrement par rapport à d’autres grands marchés. Par exemple, la France peine à atteindre le million d’emprunts, et ce, cinq ans après le lancement de son programme de prêt numérique en bibliothèque (PNB).

Et ce n’est qu’un début. L’arrivée des livres audio numériques et les nouvelles fonctionnalités développées au sein de Cantook Station, comme son lecteur dans un navigateur Web, devraient accélérer davantage la croissance du prêt numérique.

En vrac, quelques faits intéressants sur les habitudes de lecture des Québécoises et des Québécois :

72 % de tous les livres numériques empruntés sont produits par des maisons d’édition québécoises;
74 % des 50 livres numériques les plus empruntés sont écrits par des femmes;
le livre numérique le plus emprunté de tous les temps est En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween, Guy Saint-Jean éditeur;
le roman historique est le genre le plus populaire avec une moyenne de 31,7 prêts par livre numérique, suivi du roman sentimental (26,1 prêts par livre numérique) et du roman policier et à suspense (19,9 prêts par livre numérique).

« Je suis fier du taux impressionnant d’adoption du prêt et de la lecture numérique par les Québécoises et les Québécois » a déclaré Marc Boutet, président-directeur général de De Marque.

 

Les Ensablés – “La jeunesse de Titien” (1919) de Louis Hourticq
Le Salon du livre de Montréal dévoile les auteurs invités d'honneur de 2018