Prix Astrid Lindgren : Sfar, Satrapi, Murail, de Fombelle nommés

Scribadour.com

imprimer

#FBM18 — La Foire du Livre de Francfort, qui bat son plein en ce moment même, est le lieu idéal pour annoncer les auteurs et organisations en lice pour une récompense. L’organisation derrière l’Astrid Lindgren Memorial Award, surnommé « le Nobel de la littérature jeunesse », vient de dévoiler la liste des 246 candidats retenus, de 64 pays du monde, pour la session 2019.

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18

À Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Même si le Royaume-Uni a le plus grand nombre d’auteurs et organisations nommés, la France ne s’en sort pas si mal. Sur les 246 nommés, 46 % sont des femmes, 41 % des hommes et 13 % des organisations. On retrouve une majorité de noms déjà cités les années précédentes, mais aussi 47 nouvelles personnalités ou entités…

Le lauréat ou la lauréate du Prix Astrid Lindgren Memorial sera connu le 2 avril 2019, à Stockholm et Bologne. L’année dernière, c’est l’auteure américaine Jacqueline Woodson qui avait reçu la récompense.

Les nommés pour la France sont :

A.C.C.E.S.
Benjamin Chaud
Les Doigts qui rêvent
Olivier Douzou
Timothée de Fombelle
Bernard Friot
Jean-Claude Mourlevat
Marie-Aude Murail
Geneviève Patte
Marjane Satrapi
Joann Sfar

Global Illustration Awards : le duo
belge Jacques & Lise couronné

On retrouve aussi, parmi les autres auteurs nommés, Beatrice Alemagna (Italie), Paweł Pawlak (Pologne), Eva Lindström (Suède), Albertine (Suisse), Quentin Blake (Royaume-Uni), Judy Blume ou encore LeVar Burton (États-Unis).

La liste complète est à cette adresse.
 

Retrouver nos articles sur la Foire de Francfort 2018

Source

Autoédition : les auteurs “contraints de trouver d'autres revenus”
Défense et promotion de la langue française : la BnF se la joue Du Bellay