Québec : nouvelle directrice et éditrice aux Éditions XYZ

Québec : nouvelle directrice et éditrice aux Éditions XYZ

Arnaud Foulon, vice-président éditions et opérations du Groupe HMH, et les Éditions XYZ sont heureux et très fiers d’annoncer la nomination de Myriam Caron Belzile à titre de directrice littéraire de la maison. Nous avons également le bonheur d’accueillir Elsa Pépin au sein de l’équipe, à titre d’éditrice pour la collection « Quai no 5 », dirigée par Tristan Malavoy. 

 

Myriam Caron Belzile évolue dans le milieu du livre depuis 10 ans. Éditrice reconnue pour l’ouverture et la curiosité avec laquelle elle aborde chaque manuscrit, elle a mené à bien plus d’une cinquantaine de projets d’édition qui lui ont permis d’explorer la diversité du paysage littéraire québécois. 

Au fil des ans, elle a également coordonné la création de contenus numériques liés à des œuvres de fiction et de référence : transmédia, transplateforme, rien ne s’y perd, mais beaucoup de beau se crée et tout se transforme. 


Myriam Caron Belzile et Elsa Pépin

 

Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française de l’Université McGill, Elsa Pépin s’est intéressée à la littérature comme journaliste, recherchiste, critique et animatrice d’émissions littéraires. Elle a été chef de pupitre au journal Voir ainsi qu’à l’émission de télévision du même nom. En 2011, elle dirigeait le collectif Amour et libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui (400 coups). 

Elle a publié en 2014 le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (Éditions XYZ, « Quai no 5 »), qui a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL en plus d’avoir été finaliste au Prix France-Québec. Son premier roman, Les sanguines est paru chez Alto en 2016. 

Source: cliquez ici pour lire l’article

Les auteurs ne sont pas des marionnettes
Une journée pour créer sa maison d'édition ou ouvrir sa librairie

Voir aussi

Partager sur: