Aides financières pour les auteurs, illustrateurs, traducteurs

NOUVEAU ! Portes ouvertes du CNL aux auteurs, illustrateurs, traducteurs

Le premier mardi de chaque mois, de 14h à 18h et sans-rendez-vous,le CNL ouvre ses portes aux auteurs, illustrateurs, traducteurs.

Mon projet est-il éligible ? A quel type de bourses puis-je prétendre ? Comment postuler ? Quand dois-je transmettre mon dossier ? Quels sont les pièces que je dois fournir ? Quels sont les délais ?

Pour répondre à ces questions, conseiller et accompagner les auteurs, illustrateurs, traducteurs, le CNL ouvre ses portes, le premier mardi de chaque mois, de 14h à 18h et sans-rendez-vous, aux auteurs qui souhaitent se renseigner sur les dispositifs d’aide (bourses aux auteurs, aux traducteurs et des bourses de résidence) ou être accompagnés dans le dépôt de leur dossier de demande.

Pour rappel, en 2019, le dispositif change :

• Les montants des bourses sont réévalués

• Pour se recentrer sur la qualité des œuvres et des projets, la prise en compte des revenus des demandeurs est supprimée

• Le délai de carence après une demande refusée est également supprimé

• Les bourses sont ouvertes aux jeunes essayistes qui pourront dorénavant déposer une demande après des articles publiés en revues.

Informations pratiques :

Tous les 1ers mardis de chaque mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous
à l’hôtel d’Avejan, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris

« Portes ouvertes » du Centre national du livre :

Mardi 5 février
Mardi 5 mars
Mardi 2 avril
Mardi 7 mai
Mardi 4 juin
Mardi 2 juillet

Mardi 3 septembre
Mardi 1er octobre
Mardi 5 novembre
Mardi 3 décembre

Le soutien aux auteurs est l’une des missions historiques du Centre national du livre. Il a pour objet de contribuer à la qualité et la diversité de la création littéraire en permettant aux auteurs de se consacrer pleinement à un projet personnel d’écriture, d’illustration ou de traduction.

En 2019, le CNL réaffirme ce soutien et réforme le dispositif des bourses

• en en réévaluant les montants,

• en supprimant la prise en compte des revenus des demandeurs pour se recentrer sur la qualité des œuvres et des projets,

• en supprimant le délai de carence après une demande refusée

• en ouvrant les bourses aux jeunes essayistes qui pourront dorénavant déposer une demande après des articles publiés en revues.

BOURSE AUX AUTEURS

La bourse aux auteurs a pour objet de contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs et illustrateurs publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et/ou en version numérique, en leur permettant de consacrer du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture ou d’illustration à des fins de publication. Le CNL accorde trois types de bourses :

– la bourse de découverte pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage dont ils sont le seul auteur ou, s’il s’agit d’un projet d’essai, trois articles de fond dans des ouvrages collectifs ou en revue ;

– la bourse de création pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins deux ouvrages dont ils sont le seul auteur ;

– la bourse d’année sabbatique pour les auteurs et/ou illustrateurs dont l’oeuvre antérieure est particulièrement importante, lorsque l’ampleur du projet le justifie.

BOURSE CIORAN

La bourse Cioran, créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’oeuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’oeuvre de Cioran.

BOURSE DE RESIDENCE

La bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) invités en résidence par une structure située sur le territoire français pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.

DATES LIMITES DE DEPOT DES DOSSIERS EN LIGNE

Depuis le 2 mai 2018, le Portail numérique des demandes d’aides est l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL.

Dates limites de dépôt des dossiers pour la bourse aux auteurs et la bourse de résidence :

• le 31 octobre pour la session de janvier-février

• le 20 février pour la session de mai-juin

• le 10 juin pour la session d’octobre

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

Date limite unique de dépôt des dossiers pour la bourse Cioran :

• 28 février

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.