Comment faire publier un livre pour enfants

Vous avez écrit un livre pour les enfants mais ne savez pas trop comment le faire publier?

Voici quelques idées et conseils pour vous y aider.

Publier le livre en audo-édition

Bien que certaines formes d’auto-édition ne soient pas coûteuses, autoéditer un livre pour enfants qui ait du succès ne l’est pas car pour atteindre vos lecteurs vous devrez inévitablement publier votre livre sur du papier.
La compétition sur le marché du livre pour enfants est assez importante et les marges bénéficiaires ne sont pas élevées même lorsqu’un livre rencontre un succès plus ou moins remarquable.

Choisissez la méthode d’édition qui vous convient.

Une maison d’édition à compte d’auteur est le meilleur choix que vous puissiez faire si vous voulez autoéditer votre livre parce qu’il est nécessaire d’en avoir quelques copies en main si vous voulez en faire la promotion.
Ces maisons d’édition vous facturent une certaine somme pour imprimer un nombre déterminé d’exemplaires de votre livre (généralement entre 50 et quelques centaines d’exemplaires) et vous les expédier directement.

Vous pouvez aussi choisir un service d’impression à la demande ce qui vous permettra d’imprimer un exemplaire de votre livre à chaque fois qu’on en fait commande et de payer le coût de chaque impression.
Ce genre de services est disponible en ligne. Faites le tour des éditeurs à la demande, comparez les prix et les différents forfaits pour trouver celui que vous convient.
L’impression en couleur coûte cher. Il faut s’attendre à payer beaucoup plus cher pour un livre d’images que pour un livre à chapitres ou avec des illustrations en noir et blanc.

Rassemblez la somme dont vous avez besoin.

Lorsque vous avez choisi la méthode d’impression, vous devrez payer le prix des exemplaires imprimés. Même si vous choisissez un service d’impression à la demande, vous devrez imprimer au moins 20 exemplaires de votre livre à l’avance que vous montrerez aux librairies ou à d’autres clients.

Commencez par demander à vos amis et à votre famille de contribuer aux dépenses en faisant don d’une modeste somme à laquelle vous rajouterez vos économies. Offrez-leur une copie de l’ouvrage une fois que vous l’aurez imprimé pour les remercier de leur générosité.
Vous pourrez aussi lancer une collecte de fonds ou trouver un second emploi pour un ou deux jour par semaine jusqu’à économiser assez d’argent.

Impression et promotion.

Lorsque vous aurez des exemplaires en votre possession commencez par faire la tournée des librairies locales indépendantes.
Présentez votre ouvrage et demandez au libraire s’il pourrait réserver une place pour votre livre sur ses étagères ou derrière sa vitrine en échange d’une petite somme.

Adressez-vous aux plus grandes librairies mais ne vous attendez pas toujours à ce que l’on vous accorde ce que vous voulez.
Proposez d’organiser des lectures dans les magasins qui vendent votre livre. C’est un bon moyen de stimuler les ventes à la fois pour vous et pour le libraire.
Il n’y a donc aucun doute que les librairies qui acceptent de vendre votre livre soient d’accord pour une séance de lecture ou deux.

Une fois que vous avez fait le tour des librairies, direction les bibliothèques.

Présentez une copie de votre livre à chaque bibliothèque et proposez au responsable d’y organiser une séance de lecture.
Envisagez des séances de lecture dans des écoles. Les écoles primaires vous permettront de faire connaître votre livre directement auprès de vos principaux lecteurs.
Discutez d’abord avec le bibliothécaire pour faire don d’une copie de votre livre puis avec les responsables des écoles à propos de l’organisation d’une séance de lecture.

Vendez votre livre en ligne.

N’oubliez pas de mettre en place au moins un site web ou une page Facebook pour promouvoir votre livre. Ceux qui s’y intéressent devraient facilement pouvoir faire leur commande via le site ou la page en question. Cet intermédiaire constituera un très bon moyen pour les parents de vous connaître mieux et de s’informer sur votre livre avant de l’acheter.

Comment écrire votre autobiographie