Comment rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document écrit à l’attention d’un journal, d’un magazine. Le contenu est très divers : on peut y annoncer des évènements à venir, dresser le portrait d’une personnalité, annoncer des remises de prix, promouvoir de nouveaux produits et services, faire part des résultats commerciaux, etc. Il pourrait aussi être à l’origine d’un article de presse plus détaillé.

Les journalistes se pencheront plus volontiers sur un communiqué de presse si ce dernier peut leur donner une idée de papier à écrire. Il s’agit d’un outil essentiel pour le travail dans la presse, utilisable par tous ceux qui sont désireux d’écrire dans ce format.

Nous allons vous montrer comment rédige un bon communiqué de presse.

Le titre devra être court, clair et aller à l’essentiel

Le titre de l’article de presse doit être un résumé rapide de l’idée centrale de l’article.
De l’opinion de maints professionnels de la presse, il est préférable de n’écrire le titre qu’après avoir rédigé l’article de presse. Le titre doit être accrocheur et être en lien avec le contenu de l’article, il doit capter l’attention des journalistes, de même qu’un gros titre de journal est censé attirer l’attention des lecteurs.

Un titre en caractères gras se démarque généralement du corps du texte. Un bon titre est généralement écrit au présent, sans article et sans le verbe être dans certains cas.
Le premier mot est en majuscules. Comme c’est l’usage pour tous les noms propres. La plupart des mots du titre sont en minuscules, on peut cependant utiliser une police particulière pour ces minuscules : votre titre sera plus attrayant d’un point de vue graphique.

Utilisez des mots-clés.

Pour avoir un bon titre, recourez aux principaux mots-clés contenus dans votre communiqué. Avec ces mots, essayez de faire un titre à la fois cohérent et accrocheur.

Si vous mettez un sous-titre, faites de même. Si votre communiqué est diffusé en ligne, ces mots-clés du titre vous permettront d’avoir une meilleure place dans les moteurs de recherche. Pour les journalistes et les lecteurs, le communiqué sera immédiatement identifié. Dans l’absolu, il faudrait presque que ce titre soit un titre d’article de presse.

Un communiqué de presse devrait contenir l’essentiel.

La plupart des journalistes sont très occupés et n’ont pas le temps d’aller vérifier les hauts faits de votre entreprise, ils se serviront dans leur papier de ce que vous avez daigné écrire dans votre propre communiqué.
Commencez par citer la date et la ville d’où émane le communiqué de presse, on peut ignorer de donner le nom de la ville d’origine pour ne pas semer la confusion, si, par exemple, l’article a été rédigé à Paris et concerne des évènements qui se sont déroulés dans une succursale de l’entreprise à Lyon.

La première phrase doit attirer l’attention du lecteur et annoncer brièvement de quoi il retourne.

Si, par exemple, le titre stipule que «Les Éditions Carpren publient un nouveau roman sur la Deuxième Guerre mondiale», la première phrase devrait contenir quelque chose comme :
«Sortie aujourd’hui d’un roman du célèbre auteur Arcy Kay sur la Deuxième Guerre mondiale aux Éditions Carpren»
C’est un prolongement du titre assez explicite pour inciter le lecteur à lire la suite. Les deux phrases suivantes devraient ensuite entrer dans le vif du sujet.

Le corps du texte du communiqué doit être d’un seul bloc. Évitez de faire des phrases et des paragraphes trop longs. Évitez aussi les répétitions ainsi qu’un usage immodéré de tournures fantaisistes ou argotiques. Faites simple et trouvez les mots justes.

Le premier paragraphe (pas plus de deux ou trois phrases) devrait résumer le titre de l’article et donner un supplément d’information. Dans un monde qui va vite, ni les journalistes ni les lecteurs n’iront au bout de l’article si le début du communiqué ne suscite un quelconque intérêt.

Évoquez des faits concrets, des manifestations, des produits, des services, des personnes, des objectifs, des buts, des plans, etc. Réunissez un maximum d’éléments factuels. Une méthode simple pour écrire un article de presse efficace consiste à faire la liste des interrogations suivantes : qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment.

Quand vous avez posé les bases du communiqué, étoffez vos paragraphes à l’aide d’informations sur les personnes impliquées, le produit, les dates importantes ou toute autre remarque liée à l’évènement.
Si votre société n’est pas au centre de l’évènement, mais à l’origine du communiqué de presse, dites-le clairement dans le corps de texte.

Faites court et allez à l’essentiel. Un article de presse ne devrait pas excéder trois pages. Si vous envoyez un texte sur papier, prévoyez une mise en page à double interligne.
Vos chances d’être sélectionné pour une publication seront plus grandes si vous produisez un article de presse qui a un intérêt médiatique. Tâchez de savoir ce que signifie au juste « avoir un intérêt médiatique » dans le monde de la presse et employez cette connaissance à bon escient pour pouvoir retenir l’attention d’un directeur de journal.
Sachez que ceux à qui vous envoyez le communiqué sont inondés de mails. Il faut donc se démarquer. Pour cela, il faut non seulement que le contenu soit intéressant, mais qu’il soit déjà quasiment «prêt à être publié».

Les journalistes, les éditeurs voient en un coup d’œil tout le travail qu’ils auront à faire s’il y a des fautes, si le communiqué est incomplet ou s’il faut le restructurer.

Ils n’ont pas beaucoup de temps. Donc, écrivez impeccablement, ayez des choses à dire, faites une bonne mise en page, une bonne accroche et votre communiqué se transformera en article !

Envoyez la bonne information à la bonne personne et vous serez sur la bonne voie !

Si vous l’envoyez à la personne qui traite de ce sujet, ce sera parfait, elle y prêtera attention. Si vous l’envoyez à n’importe qui, vous lui faites perdre son temps… et le vôtre par là même!

Envoyez votre communiqué le matin.
Cela leur donnera le temps de se renseigner et de boucler leur article dans la journée.

Indiquez des liens où on pourra trouver d’autres informations qui viennent en appui et en complément de votre communiqué de presse.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, imitez les spécialistes, tout particulièrement les deux sites en anglais : PR Web et PR Newswire.

Qu'est-ce qu'un document au format pdf?
Comment écrire votre autobiographie