Qu’est-ce que le format MusicXML?

Document Format Musicxml
Qu’est-ce que le format MusicXML?

MusicXML a été conçu dès le départ pour le partage de fichiers de partition entre les applications et pour l’archivage de fichiers pour une utilisation ultérieure.

Le format MusicXML est utilisé pour représenter la notation musicale commune européenne. C’est un format propriétaire, cependant la documentation est complète et ouverte. les DTD et XSD peuvent être utilisée totalement gratuitement sous licence publique.

MusicXML a été développé par Recordare LLC, dérivé de plusieurs formats académiques déjà existants. (comme Walter Hewlett’s MuseData et David Huron’s Humdrum).

L’avantage de MusicXML, respectant le standard MIDI, est que ce langage est spécifiquement ciblé pour la notation et peut inclure du texte.

MusicXML a comme vocation de pouvoir représenter la notation de la musique occidentale, telle qu’écrite à partir du XVIIe siècle, à la fois pour la musique classique et la musique populaire.

Le langage a été défini afin d’être extensible et couvrir dans le futur les notations moins standard des XXe et XXIe siècles.

On peut représenter aujourd’hui dans MusicXML 3.0, la notation classique, les accords en notation anglo-saxonne, les tablatures et les percussions toutefois ce langage n’a pas vocation à représenter des notations musicales non occidentales qui devraient faire l’objet un langage XML séparé.

Depuis décembre 2015, MusicXML est utilisable et supporté par beaucoup de programme de notations. Parmis les plus connus et les plus utilisés :
– des éditeurs de partitions, comme Finale, Sibelius et MuseScore.
– des logiciels de reconnaissance optique de musique, comme SmartScore et PhotoScore.
– des séquenceurs musicaux, comme Cubase, Logic Pro, Digital Performer et SONAR.

Aides financières pour les auteurs, illustrateurs, traducteurs
Qu'est-ce que le format epub?