Chargé.e de diffusion

Offre d’emploi: Chargé.e de diffusion

Nous recherchons un.e chargé.e de diffusion pour accompagner spécifiquement la visibilité de la compagnie MaëlströM sur les dates de son spectacle « Christine L, autopsie d’un mythe » au Théâtre du Grand Rond à Toulouse du 28 septembre au 9 octobre 2020.

PROFIL SOUHAITÉ :
Personne réactive, engagée et créative, qui aime à la fois être autonome et travailler en équipe.
Sensible au sujet du spectacle et sincèrement prêt.e à le défendre.
Bonne expérience souhaitée dans la diffusion de spectacles en salle, et bonne connaissance du milieu du spectacle vivant en Occitanie, notamment du paysage culturel toulousain, ses fonctionnements et modalités.
Personne organisée et capable d’anticipation et de prise de décision.
Très bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale.
A l’aise pour trouver un argumentaire et négocier.
Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel,…), internet (mailings, plateformes de partages de fichiers, réseaux sociaux…)

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/La Chargé.e de diffusion travaillera en étroite collaboration avec la direction artistique du projet pour accompagner spécifiquement la visibilité du spectacle et de la compagnie sur les dates du 28 septembre au 3 octobre 2020, à Toulouse.
Ses missions seront les suivantes :

– En amont de la première (1 mois avant):
Elaboration d’une stratégie de communication adaptée aux problématiques de la compagnie auprès des professionnels (nouvelle cie sur le territoire, partenariat à construire, dates sèches, rentrée atypique au vue du contexte sanitaire).
Mise à plat du fichier de contacts professionnels sur lesquels nous communiquerons et qui seront invités à voir le spectacle (Programmateurs de salles et de festivals, responsables culturels de collectivités locales, prescripteurs…)
Conception de mailings créatifs qui attirent l’attention…)
Envoi de mails personnalisés ou groupés en fonction des phases de communication définies. Relances téléphoniques.
Envois d’invitations papiers
Comptes rendus hebdomadaires des avancées auprès de la direction artistique

– Pendant la semaine du 28 septembre au 3 octobre 2020 :
Prise des réservations des professionnels qui souhaitent voir le spectacle.
Accueil des professionnels à chaque représentation et remise des dossiers de diffusion.
Transmission des réservations professionnelles à l’équipe du théâtre.
Présence et soutien durant cette période décisive.

– Après les dates du spectacle :
Remerciements personnalisés des professionnels qui se sont déplacés.
Avant fin octobre : Relance des différents contacts pour discuter des possibilités de programmation du spectacle sur les prochaines saisons.
Envoi de propositions financières, négociation et rédaction de contrats de cession ou supervision de contrats de co-réalisation.
Coordination avec l’équipe artistique pour vérifier ses disponibilités et transmettre les informations d’organisation.

– Et après…si affinités
La compagnie souhaite ardemment rencontrer une personne de confiance, avec qui elle puisse travailler sur le long terme, une fois la structure implantée sur le territoire. Cette première mission, permettra d’avoir un retour d’expérience pour les deux parties.

OUTIL DE COMMUNICATIONS A DISPO :
Dossier de presse et de diffusion prêt
Photos et vidéo promotionnelle prêtes
Fiche pédagogique prête
Site internet et Facebook prêt
Captation du spectacle disponible

DATES DE TRAVAIL :
Dans un premier temps du 1 er septembre au 9 octobre

RÉMUNÉRATION ET TYPE DE CONTRAT :
Temps partiel : une journée de 7h par semaine du 1 septembre jusqu’au 3 octobre, soit 5 journées rémunérées au tarif syndical (dans le respect de la Convention Collective Nationale des Entrepreneurs de Spectacle). Puis une journée supplémentaire pour le suivit des contacts professionnels dans la semaine qui suit les représentations du 5 au 9 octobre 2020.
Suivit et vente du spectacle: pourcentage à définir d’un commun accord sur les dates et des options de programmation possibles.

LIEU DE TRAVAIL :
Télétravail privilégié. Réunion une fois par semaine par téléphone ou en présence avec la direction artistique.

LA COMPAGNIE :
La compagnie MaëlströM, travaille autour du féminin et du monstrueux. À travers une écriture de plateau, elle interroge des figures féminines qui fondent notre mémoire collective. Ses spectacles cherchent à créer un théâtre de sensations qui donnent à penser , à la fois intime et spectaculaire. Ses créations proposent des espaces « en crise » qui viennent jouer avec l’acteur, le mettent en déséquilibre et instaurent les conditions d’une vibration commune avec le public.
Fondée à Paris, l’acte de naissance de la compagnie est le spectacle « Christine L ». En 2017, Elle s’implante en Midi-Pyrénées, à Toulouse. Elle présente en 2019 au Ring puis en 2020 au théâtre du Grand Rond sa nouvelle version de « Christine L., Autopsie d’un mythe ».
L’enjeu principal de la compagnie pour cette reprise étant d’obtenir une visibilité maximale auprès des professionnels de la région, afin d’implanter et de faire connaître son travail sur ce territoire.

LE SPECTACLE « Christine L, autopsie d’un mythe »
La compagnie MaëlströM revisite avec humour et férocité le mythe de Médée à travers un fait divers contemporain. A quel moment le mythe percute le réel? L’humain devient monstre? Christine devient Médée? Nous posons notre regard féminin sur le mythe de la femme parfaite et sur son crime le plus tabou, l’infanticide. « Christine L. » est une création tragico-burlesque, où l’on passe du grand guignol au naturalisme, du drame à l’opérette et de l’absurde au tragique. Un huis-clos se dessine entre l’héroïne et ses doubles, enfermée dans sa cuisine comme dans une prison, écartelée par l’injonction de perfection qu’elle attribue à son rôle. Ici se pose la question de l’anti-héroïne, du mirage de la femme parfaite, celle qui garde le foyer, celle qui n’est qu’un mythe, celle qui n’est qu’un monstre.

CANDIDATURE :
Merci de nous faire parvenir par mail, CV et lettre de présentation, sur la manière dont vous envisagez votre mission de chargée de diffusion et plus spécifiquement, ce qui vous interpelle dans ce projet. Merci pour le temps que vous y consacrerez.

Cliquez ici pour postuler à cette offre d’emploi