Interpréter un monologue de théâtre contemporain 23 et 24 novembre

Offre d’emploi : Interpréter un monologue de théâtre contemporain 23 et 24 novembre

Confrontés aux monologues, les acteurs sont parfois désorientés, ne sachant pas toujours comment les interpréter.
Comment se sentir libre et détendu quand on s’adresse directement au public ?
Comment être présent, juste et à l’aise quand on n’a pas de partenaire sur le plateau ou un partenaire silencieux ?
Autant de questions dont vous pourrez avoir la réponse dans ce stage où vous apprendrez une autre forme d’écoute, et d’adresse face à un nouveau partenaire : le public.
Sophie Thebault, metteuse en scène et pédagogue (cf photo ci jointe) est une familière du théâtre contemporain depuis 25 ans. Elle a également dirigé l’Ecole du Passage avec Niels Arestrup pendant 10 ans.
Elle est à déjà mis en scène plusieurs monologues au théâtre.

Après Récits de femmes, puis A tous ceux qui de Noëlle Renaude, elle a signé la mise en scène en 2015 de Le ventre de la baleine, un long monologue de Stanislas Cotton. Elle a également dirigé Sandrine Delsaux, dans « Lettre d’une Inconnue » en 2018.

Ce stage sera aussi l’occasion de découvrir des auteurs contemporains et leur univers particuliers, tels que Joël Pommerat, Jean-Luc Lagarce, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Remi De Vos, Philippe Malone ou encore Stanislas Cotton !
Sophie Thebault proposera des exercices autour de la notion de présence et d’adresse, pour être le plus disponible possible sur le plateau. L’objectif est de retrouver le plaisir du jeu et la vérité dans l’interprétation.

Chaque stagiaire recevra avant le stage un texte à apprendre. Il aura aussi la possibilité de proposer un monologue de son choix (à condition de le soumettre avant bien sûr).
Ce stage peut également être complété par des séances de « coaching individuel » en vue d’un approfondissement, ou d’une préparation à une audition par exemple (tarif sur demande).
Lieu : Les Tréteaux de France à Aubervilliers (Métro Aubervilliers quatre chemins)
Horaires : samedi et dimanche :10h30/18h avec 1 pause soit 12 h de stage.
Tarif : 160 euros (50 euros à l’inscription, puis 110 euros)
Rens et inscriptions : compagnie.lestournesols@gmail.com

Autres stages organisés par Les Tournesols

-21 et 22 septembre : « Jouer est un jeu » Peter Brook (L’espace vide) : redécouvrir le plaisir enfantin du jeu, se sentir plus libre sur un plateau grâce à des exercices et des improvisations, mais aussi du travail de texte. Détente, concentration, disponibilité pour pour plus de plaisir tout en respectant des consignes demandées par le metteur en scène. Repartir des fondamentaux : La présence en scène, l’adresse au partenaire, l’écoute, le lâcher prise.

– 19 et 20 octobre : découvrir l’univers de Jean-Luc Lagarce et travailler ses textes.

– 9,10 et 11 novembre : Le lâcher prise et la présence en scène avec l’aide de la sophrologie dirigé par Sophie Thebault et Muriel Righeschi (Sophrologue, comédienne et chanteuse)

– 7 et 8 décembre : Découvrir l’univers de Joël Pommerat et travailler ses textes.

Cliquez ici pour postuler à cette offre