Travail de scènes/Préparation aux concours

Offre d’emploi : Travail de scènes/Préparation aux concours

. Stage destiné aux comédiens souhaitant passer les concours d’entrée des écoles supérieures comme à ceux désireux d’approfondir leur formation par du travail de scènes intensif.

Comme il se doit, pas de bachotage stupide des scènes de concours.
Les Écoles Nationales cherchent en principe et avant tout des richesses humaines, des filles et des garçons qui ont compris le sens de ce qu’est le travail de l’acteur qui prend des risques.
Le premier des risques étant d’être toujours dans le présent du plateau. Nous commencerons par un état des lieux du jeu de chacun et parallèlement nous échangerons sur l’état du théâtre, sur ce que signifie s’inscrire dans l’histoire du théâtre public (son contenu, son histoire…) car le théâtre est vieux comme le monde et nous sommes tous le fruit d’une histoire. Cette donnée, à mon avis, modifie le positionnement de l’acteur sur un plateau et règle d’emblée les tentations ego-centrées et narcissiques.
Nous effectuerons également des choix de scènes en fonction des demandes des écoles. Cela permet de soulever tout les présupposés sur certains auteurs et aussi d’enrichir les lectures des futurs candidats.
Bien évidemment, nous travaillerons les scènes à la table et au plateau…
Enfin nous parlerons des écoles, de leur direction et de leur contenu pédagogique.

Du 28 octobre au 1er novembre 2019 / 10h-18h /

Intervenant : Christian Jéhanin

Prévoir de préférence une arrivée le dimanche soir et un départ le samedi matin. Possibilité de venir vous chercher à la gare de Dol de Bretagne
(dans ce cas, il sera demandé aux participants de se mettre en rapport pour prévoir une arrivée et un départ à des horaires communs).

Tarif : 145€ / 120€ (-25 ans et demandeurs d’emploi)

  • (la présence de vos ou votre réplique(s) est indispensable)

Renseignements et inscription : www.une-aile-la-nuit. / uneailelanuit@gmail.com / 0296866388

Christian Jéhanin – Comédien, Metteur en scène, Pédagogue.

Formé au Conservatoire Régional de Rennes puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de C. Petitpierre et J-P. Vincent, il crée la compagnie du Théâtre de l’Eclipse en 1977.
De 1988 à 2005, il dirige avec sa compagnie, la salle Jean Dasté à Juvisy sur Orge où il crée, accueille et coproduit de nombreux spectacles…
Il a signé jusqu’à ce jour une vingtaine de créations et joué sous la direction de B. Boeglin, F. Joxe, C. Drapron, O. Locquin, A. Caubet, C. Bonin, Y. Ar Bonniec, G. Lorcy, J. Parent, M. Jacquelin et O. Darbelley, C. Maltot, J.P. Mura, P. Clarard, G. Bourasseau et lui-même dans plus de 30 rôles.
Dernièrement, il a joué et co-mis en scène avec François Chattot, Jean-Louis Hourdin et Martine Schambacher : Et si on s’y mettait tous – Grand prix du public au festival d’Almada – Portugal.
Il a joué également en avril 2016, sous la direction d’Antoine Caubet, Cioran/entretien, au Théâtre de l’Atalante et en 2016/2017/2018 dans Nous sommes tous que des enfants, sous la direction de Youssouf Abi-Ayad.
En 2017, il joue au cinéma dans Abdelkader et la Comtesse réalisé par Isabelle Doval (sortie prévue en Mars 2018).

En qualité de Pédagogue :

Il crée en 1982 le conservatoire d’art dramatique de Juvisy S/O qu’il dirige jusqu’en juin 2005.
Il encadre, de 1984 à 1986, 3 années expérimentales d’Option expression dramatique au lycée J-B Corot à Savigny S/O puis de 1986 à 2015, l’option obligatoire et facultative du Lycée de Montgeron (91) de 1987 à 1994.
Il encadre un atelier d’expression dramatique à la Maison d’Arrêt de la Santé de Paris pendant 5 ans.
Il crée et dirige, de 2004 à 2015, l’EDT91 (Ecole Départementale de Théâtre) où il encadre, avec une trentaine d’intervenants, un Cycle Professionnel Initial de Théâtre, un troisième cycle d’enseignement théâtral, des ateliers de pratique amateur et de nombreux stages et modules thématiques. Sous sa direction, plus de 30 jeunes comédiens ont réussi les concours d’entrée en écoles supérieures de théâtre.

En 2016, Christian Jéhanin s’installe à La Hisse et crée l’association « Les Champs de Libr’Hisse ».

Cliquez ici pour postuler à cette offre