Workshop Bernard-Marie Koltès par Jean-Philippe Albizzati.

Offre d’emploi : Workshop Bernard-Marie Koltès par Jean-Philippe Albizzati.

Workshop Bernard-Marie Koltès par Jean-Philippe Albizzati: du 23 au 27 septembre.

Jean-Philippe Albizzati est metteur en scène, comédien et enseignant en arts de la scène (Paris 8).

Il propose à des comédiens de faire un stage intensif du 23 au 27 septembre 2019 sur la langue de Bernard-Marie Koltès à partir de ses pièces : « Dans la solitude des champs de coton » & « Quai Ouest ».

Lors du laboratoire, il donnera des outils de transmission pour l’acteur par l’analyse textuelle et dramaturgique en faisant une étude comparée des multiples versions scéniques possibles de ces pièces; il dirigera les acteurs au plateau et soulèvera des problématiques liées à l’exploration scénique et à la mise en scène en se concentrant sur des passages sélectionnés en fonction du groupe de travail.

Pour voir des extraits de ses créations :

– https://www.youtube.com/watch?v=A2yzhDztAsQ&feature=share
– https://www.youtube.com/watch?v=p7Yt0jTIbZE

Diplômé de l’École Supérieur des Comédiens par l’alternance (ESCA, Le Studio) d’Asnières-sur-Seine et de l’École Nationale Supérieur des Arts et des Techniques du théâtre (ENSATT) département Mise en scène. En 2010, il fonde le Comité 8.1 , groupe d’expérimentation pour la création théâtrale, poursuivant une recherche hybride sur le dit poétique, le langage musicale et le langage corporelle. Il a notamment été metteur en scène invité lors des saisons 2014 / 2015 et 2015 / 2016 au Théâtre National de l’Odéon pour mettre en voix des pièces inédites d’auteurs dramatiques vivant dans le cadre des « XXIème scène contemporaine ».

Il a été artiste associé en résidence au Théâtre de Privas (de 2012 à 2015), au théâtre de Vanves (2014 / 2015), à la MC 11 de Montreuil ( 2014 / 2015) ainsi qu’au Trident – scène nationale de Cherbourg-Octeville ( 2015 à 2017).

Il est actuellement chargé de cours de pratique artistique à l’ Université Paris 8 , où il enseigne la dramaturgie, la mise en scène et la direction d’acteur au sein du département Arts du Spectacle.

Sa recherche en tant que metteur en scène fait appel à des textes du répertoire et contemporain, dramatiques et non dramatiques. Elle vise à questionner l’espace du poème, en tant que réalité scénique et réalité non scénique, confrontant la place du poète et sa fonction au sein de la société contemporaine. Il est influencé dans sa recherche sur la direction d’acteurs par les travaux de Jerzy Grotowsky, et son approche syncrétique de la bio-mécanique de Meyerhold, de l’inconscient chez Stanislavski, et des écrits d’Artaud relatifs à l’espace magique du théâtre de la Cruauté.

Lors de sa longue formation d’acteur et de metteur en scène , il suit des cours d’expression corporelle par Jean-Luc Verna, l’enseignement de Jacques Lecoq dispensés par Lionel Gonzales, de la danse contemporaine par le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq. Il occupera tour à tour la fonction de comédien, d’assistant à la mise en scène et d’enseignant pour la compagnie de Jean-Louis Martin Barbaz avant de devenir élève-metteur en scène et assistant à la mise en scène de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne pendant deux saisons et d’ Alain Françon à la Comédie Française.

Depuis 2014, Il travaille en tant que comédien à plusieurs reprises sous la direction d’Urzula Mikos. Récemment il a joué Platonov dans son « Marathon Tchekhov », Pasolini dans une adaptation de ses poèmes , « Résistance et Lumière » et Macbeth dans son « Marathon Shakespeare », au CDN de Montreuil cette saison. Il a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Christophe Honoré (« Angélo, Tyran de Padoue » de Victor Hugo -Festival In d’Avignon), Jean-Louis Martin Barbaz ( « Britannicus » de Racine), Katarina Stegemann ( « Macbeth » de Shakespeare), Yveline Hamon ( « Brocéliande » d’Y. Hamon), Adélaïde Pralon (« Antigone » de Sophocle), Marielle de Rocca Serra ( « Andromaque » de Racine), Karl Eberhard ( « Le médecin volant  » de Molière), Samuel Gallet ( « Oswald de nuit  » de S. Gallet) et Gwenaël Morin ( « Antigone » de Sophocle).

Il est intervenu en tant qu’artiste pédagogue pour la classe de Cepit de l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au sein du conservatoire régionale du Puy en Velay, à l’ Ecole du Croiseur – La Scène sur saone à Lyon, à l’ ACTEA – école professionnelle d’acteurs à Caen et à l’ESCA – Ecole Supérieure des Comédiens par l’Alternance d’Asnières sur seine.

Depuis 2011, il a mis en place un dispositif de recherche pour l’acteur intitulé,  » Le Laboratoire des comédiens « . Il propose à des comédiens professionnels de continuer à se former dans le cadre d’une intensive recherche selon un protocole défini en amont.

Il a mis en scène « La Griffe » de Howard Barker au Studio-Théâtre d’Asnières (2009), une performance à l’aéroport de Tempelhof à Berlin « Glissement(s) » (2010) puis à la biennale de la danse à l ‘ENSATT. Dans le cadre du festival Villeneuve En Scène, il met en espace « Paris-Bamako » de Ian Soliane (2011). En 2012, il met en scène « Il aurait suffi que tu sois mon frère » de Pauline Sales à l’AAJT de Marseille, « Communiqué n°10 » de Samuel Gallet et avant de créer « Time for outrage » d’après « Lalla » de Didier-Georges Gabily et « Communiqué n°10 » de Samuel Gallet au Théâtre de Vanves, Festival Villeneuve lez Avignon, au Théâtre de Privas, Le Toboggan de Décines, Théâtre Les Ateliers de Lyon et au Théo Argence de St Priest; en 2015 il met en scène « Baal » de Brecht ( Théâtre de Vanves, Le trident – scène nationale de Cherbourg, ENSATT de Lyon)et « Orgie » de Pasolini ( Théâtre de Vanves, MC 11 Montreuil). En 2019, il met en scène « Nos vertiges intérieurs » d’après une autofiction et la poésie d’Alejandra Pizarnik (Théâtre de l’Opprimé).

Il a obtenu l’aide à la création de la Drac-Rhône Alpes , la participation artistique de l ‘ENSATT et du JTN , pour ce projet produit par le Comité 8.1, le Festival Villeneuve En Scène et le Théâtre de Privas. Il a été sélectionné pour la première édition du Festival JT 14 , organisé à l’époque par le théâtre de Vanves, le CDN de Montreuil et le Théâtre de la Cité internationale. En 2015, il met en scène Baal de Brecht au Théâtre de Vanves, avant d’ être sélectionné pour le Festival « Scène d’automne » organisé par l’ ENSATT en co-production avec le théâtre de Privas et le Trident – scène nationale de Cherbourg – Octeville. Enfin Il a réalisé une fiction radiophonique pour France Culture à partir de la pièce  » Communiqué n° 10  » de Samuel Gallet.

Fort de ses multiples expériences, Jean-Philippe Albizzati propose un cycle de laboratoires où il articule sa pratique de metteur en scène avec une recherche fondée sur la biomécanique du corps de l’acteur et de l’analyse du texte comme partition : du 23 au 27 septembre 2019 sur « Dans la solitude des champs de coton » et « Quai Ouest ».

Programme & objectifs du stage  :

– Direction d’acteur
– Dramaturgie collective
– Élaboration d’une écriture scénique
– Suivi personnalisé de l’acteur
– Consolider et perfectionner sa technique vocale et corporelle
– Développer sa sensibilité au langage et à la pensée en mouvement par le dire

Le corpus des textes à apprendre vous sera donné dès votre inscription en pdf (par mail) . Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer la pièce selon la traduction et l’édition de votre choix.

Planning :

Travail intensif au plateau de 10 h à 17 h ( 1 pause déjeuner ) : du lundi 23 au vendredi 27 septembre.

Soit 30 h au total.

Inscription : Le prix de ce stage est de 200 euros.

Contact :

Si vous êtes intéressé-e, nous vous prions d’envoyer un mail adressé au metteur en scène Jean-Philippe Albizzati : albizzatijp@yahoo.fr (le plus rapidement possible) avec votre CV, une photo et quelques lignes rédigées pour présenter votre parcours et votre motivation pour participer à ce laboratoire d’acteurs sur la pièce du dramaturge français.

NB : Il est fortement conseillé de contacter au plus vite le metteur en scène pour lui soumettre votre candidature car le nombre de stagiaires est limité ( effectif réduit).

Lieu :Montreuil. L’adresse de la salle de répétitions ainsi que le travail préparatoire pour ce stage (liste des textes à lire et apprendre) vous seront communiqués lors de votre inscription par mail.

Cliquez ici pour postuler à cette offre