Stage Karl Valentin, un théâtre burlesque, 6 jours sur congés

Offre d’emploi : Stage Karl Valentin, un théâtre burlesque, 6 jours sur congés

Le Théâtre Yunqué vous propose un Stage 6 jours sur Karl Valentin : théâtre burlesque, dirigé par Serge Poncelet, ancien du Théâtre du Soleil, formateur international.
Il sera adapté aux normes sanitaires en vigueur.

Du 16 au 21 février 2021 (congés d’hiver) chaque jour de 10h30 à 17h30 (pause midi comprise). Ce stage est très recommandé pour aborder le texte avec des personnages burlesques.

Prix : 360€ (adhésion et assurances incluses). Réduction de 25€ possible voir conditions sur site www.yunque.fr

Contenu : Après des années de recherche sur le masque et le clown, il convenait tout naturellement d’aterrir dans l’univers de Karl Valentin, cette grande figure du burlesque, fusion du grotesque et du tragique selon Brecht. Il rayonna en Allemagne au début du 20ème siècle dans les cabarets. Croisement idéal entre le clown, le jeu masqué et le théâtre de texte, il nous a laissé bon nombre de monologues, sketches, scénettes, traitant des situations burlesques au sein de la famille, du monde du travail et des relations commerciales. Admirateur de Chaplin, reconnu par Brecht déjà cité, Beckett, et les grands du théâtre moderne, auteur de textes qui sont de véritables machines à jouer, il reste aujourd’hui le représentant idéal du théâtre burlesque ancré dans le quotidien. Nous choisirons en début de semaine des scènes courtes de son oeuvre (ne demandant pas un grand travail de mémorisation) et nous formerons des groupes de travail.

Chaque jour, un échauffement corporel et vocal suivi de divers exercices et improvisations sur l’écoute, le rythme, l’éveil de l’imaginaire, les états émotionnels, les énergies prépareront tous les stagiaires au travail de texte. Ensuite, travail par groupes sur les scènes décidées. Préparation du ou des personnages choisis. Recherche sur les costumes, postiches ou petits masques éventuels, reflétant déjà un sens de la démesure. Découvrir la démarche du personnage, ses obsessions, sa poésie intérieure. Déchiffrage de la scène, ses enjeux, ses tenants et aboutissants, sa bascule dans le burlesque et la force comique qui s’en dégage.

Lieu : dans notre grande salle L’Embrasure à Montreuil (Ile-de-France) à côté du métro. Salle tout confort de 300 m2, coin repas, cuisine équipée, loges. Destiné aux professionnels, amateurs, étudiants à partir de 18 ans.

Le pédagogue Serge Poncelet : Comédien, entre autres au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) de 1983 à 1991. Formateur et metteur en scène depuis 29 ans en France, Belgique, Hollande, Espagne, Turquie, Brésil, Porto Rico… spécialisé en jeu masqué, clown, théâtre burlesque. Nombreuses mises en scène dont “Crime et Châtiment” (Un des meilleurs spectacles du Festival d’Avignon 2004 – Théâtral. Par un grand maître du burlesque – L’Express) et “Macbeth” en 2009 (coup de coeur de France Inter – Studio théâtre). Il crée « Zakouski ou la Vie Joyeuse », spectacle burlesque à Bruxelles, Paris et Montreuil, présenté au Festival Avignon Off 2016. Il est en préparation d’un nouveau spectacle burlesque sur l’univers de Gogol.

Une plaquette détaillée de nos stages saison 20-21 pourra être adressée par mail sur simple demande. Renseignements et inscriptions : tél 01 43 55 21 23 (si absent, laisser mess.) et site cie : www.yunque.fr

Cliquez ici pour postuler à cette offre